Comment améliorer son taux de conversion et l’expérience client ?
Faut-il une appli, un site mobile ou responsive ? Autant de questions
auxquelles des leaders du voyage ont répondu à la conférence Next
Tourisme 2016, lors d’une table ronde.
Le mobile est sur toutes les lèvres, tant il grignote du terrain aux
ordinateurs. Sa part de marché monte à un tiers des réservations chez
Booking. Et à près de 20% des ventes d'AccorHotels, pour plus de 45% de
l’audience. Toutes les entreprises doivent prendre la transformation
digitale en marche, en se posant les bonnes questions.
Comment améliorer la conversion ?
Le taux de conversion, c’est l’un des points faibles du mobile,
reconnaissent les acteurs du voyage, même les plus grands. Afin de
l’améliorer, chacun teste, au long cours, des fonctionnalités. Edreams
Odigeo accorde ainsi un incentive. "Comme le trafic provenant de
l’application est un peu moins coûteux, nous offrons une réduction de 10
euros à nos clients", sur Go Voyages,
a expliqué Quentin Bacholle, directeur France d’eDreams Odigeo.
AccorHotels va bientôt déployer l’équivalent du 1-click d’Amazon. Expedia a récemment activé l’Apple
Pay sur son application. Les comparateurs, eux, développent des
solutions pour garder l’internaute dans leur environnement (avec Instant
booking de TripAdvisor,
Express booking de Trivago...). Car c’est souvent lors du paiement que
le décrochage a lieu, de la part d'un internaute doutant toujours de la
pleine sécurisation des paiements.
Vendre ? Accompagner ? Les deux !
Attention toutefois à ne pas trop se focaliser sur des questions
mercantiles de conversion. Il faut aussi aborder le smartphone comme
outil d’accompagnement, avec un mobinaute flâneur et multi-device, en
quête d’inspiration. Chaque entreprise doit justement s’interroger sur
le rôle du mobile dans une stratégie digitale globale. Le mobile a-t-il
vocation à vendre ou à accompagner le voyageur ? Airbnb
répondra les deux, puisque le voyageur peut réserver son logement, mais
aussi échanger avec des hôtes, et visionner les photos de son dernier
logement avec des proches. "Le mobile doit aussi délivrer une véritable
expérience garantissant une grande simplicité, même s’il est difficile
d’en mesurer l’impact", souligne Nicolas Ferrary, directeur France
d’Airbnb. La Compagnie des Alpes
(Parc Astérix, Futuroscope, Grévin, domaines skiables…) est
définitivement dans l’accompagnement. "Pour le Parc Astérix, seulement
1% de nos clients souhaitent un service de billetterie sur mobile", a
commenté Marilyne Lacaze, sa directrice du digital. Les visiteurs du
parc d’attraction veulent avant tout connaître les temps d’attente, et
comment se rendre d’un point A à un point B. Voire réserver un
restaurant, ce qui permet d'augmenter les ventes additionnelles.
Une app ou un site responsive ?
Faut-il développer une application, un site mobile (dédié au
smartphone) ou un site responsive ? "Notre application, téléchargée 4
millions de fois, est une solution de réservation et un compagnon de
voyage, qui est sans doute le plus grand volet d’avenir. A contrario du
site mobile, qui n’est qu’une extension de notre site desktop", explique
Romain Roulleau, directeur e-commerce du groupe. L’application
permettra d'adresser une clientèle fidèle, tout en limitant les coûts
d’acquisition. Mais l’intérêt de son téléchargement diminue avec la
fréquence d’achats, ce qui a d’ailleurs incité AccorHotels à fusionner ses 10 applis l’an passé.
Un site mobile ou responsive (avec une newsletter responsive) peut du
coup pleinement suffire. Curieusement, ce n’est pas encore la norme.
Seulement 68% des acteurs privés français du voyage déclarent avoir
optimisé leurs sites web pour une consultation sur smartphone (source :
enquête Next tourisme 2016).
http://www.lechotouristique.com/article/strategie-mobile-6-questions-a-vous-poser,82319#xtor=EPR-2
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